Ryanair : comment enregistrer des bagages en soute ?

Étant donné qu’un voyage low cost ne permet pas un enregistrement gratuit d’un bagage en soute, les passagers voyageant avec Ryanair peuvent acheter trois bagages d’un poids total de 20 kilos. À part ce quota, il est également possible, à titre de bagages spéciaux d’enregistrer des instruments de musique ou encore des équipements de sport trop volumineux comme le ski, le snowboard et le surf.

Logo Ryanair

Comment procéder 

L’achat des bagages à enregistrer en soute peut se faire pendant la réservation ou 2 heures avant le vol. Pour cette deuxième option, il faut choisir l’option Mes réservations et suivre les instructions dessus.

Il est fortement recommandé de procéder à l’enregistrement des bagages dès que possible. En effet, le comptoir d’enregistrement est ouvert 2 heures avant l’heure prévue pour le vol et sera fermé exactement 40 minutes avant le vol. Si l’enregistrement n’est pas fait dans les temps, cela peut entraîner un refus d’embarquement à bord de l’avion. Au pire, votre billet d’avion sera annulé sans remboursement.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer l’enregistrement des bagages en ligne. Outre le choix des sièges, il y est possible d’indiquer le nombre de valises que le passager va emporter pendant le vol.

Afin d’offrir une meilleure expérience aux clients, il est possible de mettre en commun les bagages. Les passagers d’un même vol qui ont effectué un enregistrement ensemble peuvent se distribuer leurs franchises bagages. Pour deux bagages enregistrés de 20 kg, le premier peut peser 15 kg et le second 25 kg, le nombre de kilos ne dépassera pas les 40 kg. 

Récemment, la prise de 10 kg sur un bagage en soute est autorisée.

Veuillez noter cependant qu’il n’est pas possible d’échanger les bagages enregistrés entre les voyageurs ou encore de changer leur option. 

Les tarifs

Le coût d’un bagage de 20 kg varie de 20,99 euros à 35,99 euros, selon les dates du voyage et les itinéraires choisis. Un bagage enregistré de 10 kg sera facturé entre 12,99 euros et 35,99 euros. Toutefois, selon le service bagage, d’autres conditions peuvent également influencer ce prix. En effet, les frais des bagages augmentent si leur achat a été effectué aux comptoirs de l’aéroport ou par le biais d’un centre d’appel Ryanair pendant les périodes de grand flux.

Pour ajouter du poids ou des dimensions supplémentaires après la réservation, il faut compter un supplément de 40 euros à payer par vol et par passager.

Cependant, il est important de mentionner que cet achat est non remboursable. Sa facturation se fait par vol et par personne.

Tous les passagers voyageant avec Ryanair doivent respecter la limite de poids sinon, une facturation pour excédents de bagages aura lieu. Ce coût varie en fonction du tarif appliqué le jour du vol. À titre indicatif, il est actuellement de 11 euros par kilo.

Toutefois, les bagages individuels doivent se soumettre à quelques restrictions. Le poids maximal accepté est de 32 kg. Pour les dimensions, les limites sont de 81 cm de hauteur, 119 cm de largeur et 119 cm de profondeur, y compris : poches, roulettes et poignées. Ces seuils ne sont pas appliqués pour les fauteuils roulants. vous pouvez vous renseigner sur le site du transporteur en cliquant sur le site https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/bagages

Un aperçu des objets interdits en soute

Pour embarquer avec Ryanair, il est interdit d’emporter un bagage en soute contenant des : 

  • produits liquides au-delà de 100 ml 
  • munitions 
  • explosifs 
  • les armes à feu 
  • cartouches 
  • briquets à combustible 
  • liquides inflammables 
  • objets fragiles 
  • appareils électroniques comme les ordinateurs portables, etc…
  • objets de valeur
Aperçu de la page officielle bagages Ryanair

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.