Ryanair : comment obtenir ma carte d’embarquement ?

La carte d’embarquement est la pièce justificative de l’autorisation de monter à bord de l’avion. Une fois à l’aéroport, vous devez la présenter au comptoir d’enregistrement, lors du contrôle de sécurité ainsi qu’à la porte d’embarquement. Cet imprimé est toujours montré avec le passeport, la carte d’identité et tous vos documents de voyage avant l’embarquement dans l’avion.

Aperçu du logo Officiel Ryanair

L’importance de la carte d’embarquement

Sur la carte d’embarquement est mentionnée l’identité du voyageur. Pour qu’elle ait cette valeur de justificatif, il faut que les données qui y sont inscrites soient conformes à celles des pièces d’identité.

Pour les passagers qui ne viennent pas de l’espace économique européen ou de l’Union européenne, cette carte n’est valide que lorsqu’elle est accompagnée du visa.

Vous y verrez également : 

  • Quelques détails sur le transporteur aérien 
  • Le numéro de billet d’avion
  • Le numéro de vol 
  • Le numéro de réservation 
  • L’aéroport de départ 
  • La fin de l’enregistrement 
  • Le pays de destination, etc. 

Pour vous en procurez une, Ryanair propose plusieurs modalités d’enregistrement au choix, dont voici les détails. 

Obtenir une carte d’embarquement à l’aéroport Chez Ryanair 

Afin de récupérer la carte d’embarquement directement à l’aéroport, il faudra procéder à votre enregistrement auprès d’une borne libre-service au moins une heure avant le départ du vol. Aussi, veuillez noter que les guichets Ryanair se ferment 40 minutes avant l’heure du décollage. Prendre en compte de cette heure limite d’enregistrement est alors primordial pour éviter les mauvaises surprises.

Par rapport au coût, une commission de 70 euros est à payer au guichet d’enregistrement à l’aéroport pour obtenir votre carte d’embarquement. Cette tarification n’est pas valable pour les passagers du Business Plus. En effet, ce service est déjà compris dans leur frais. Si à ce retrait de la carte d’embarquement s’ajoute un service spécial ou l’enregistrement des bagages en soute, d’autres frais supplémentaires sont à prévoir.

Il est aussi important noter que le processus d’enregistrement en ligne n’est pas valide pour : 

  • les enfants non accompagnés 
  • les passagers voyageant avec un bébé
  • les passagers qui veulent faire embarquer un animal de compagnie 

Obtenir une carte d’embarquement en ligne chez Ryanair 

Pour l’obtention de la carte d’embarquement automatique, il suffit d’en effectuer la demande en ligne sur le lien suivant https://www.ryanair.com/fr/fr Elle est faisable entre 7 jours avant le départ prévu jusqu’à 2 heures avant ce dernier. Toutefois, il est possible d’y procéder sans frais 30 jours avant le départ mais il faudrait payer des frais supplémentaires.

Par ailleurs, il faut retenir quelques informations obligatoires pour les passagers souhaitant faire un enregistrement en ligne. Vous imprimez la carte d’embarquement uniquement après avoir vérifié les données personnelles du passager, son siège ainsi que l’horaire de départ. Pour avoir la version papier de la carte, il faut utiliser une feuille A4.

Ceux qui s’enregistrent en ligne durant le délai prescrit, c’est-à-dire entre 7 jours et 120 minutes avant le départ auront plusieurs avantages. En plus de sélectionner gratuitement leur place, ils éviteront aussi les longues files d’attente à l’aéroport. Pour gagner du temps, ils iront juste au site Internet de la compagnie et le tour est joué. 

Plusieurs informations sont à renseigner pour établir la carte. Après, il y aura la facturation. C’est seulement après que la carte d’embarquement soit donnée. Il est possible de réimprimer cette carte, si besoin. Par contre, il faut payer 15 euros si cela est réalisé depuis l’aéroport.

Aperçu de la Page D aide officielle Ryanair

Utiliser la carte d’embarquement mobile

La compagnie aérienne Ryanair met à la disposition de ses passagers la carte d’embarquement mobile. Elle est destinée aux citoyens de l’EEE et de l’UE. Il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile Ryanair depuis un téléphone portable ou un autre appareil mobile.

Comme il faut présenter la carte au point d’enregistrement, il faut veiller à ce que la batterie du téléphone mobile résiste. En effet, ce justificatif est à montrer à l’enregistrement des bagages, lors des contrôles de sécurité, à l’embarquement ainsi que pendant le vol.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.