Sept Conseils pour ne plus avoir peur en avion !

De nombreuses personnes détestent voler à cause de leur aviophobie, autrement connue comme une « peur de l’avion ». Cet article est dédié aux passagers phobiques, voici sept conseils pour dépasser votre peur de l’avion et profiter de votre voyage.

Statistiquement parlant, chaque rangée de trois sièges dans un avion contient au moins un passager qui n’a vraiment pas envie d’être là.

Leur paumes moites saisissent les accoudoirs au décollage ; leurs yeux recherchent frénétiquement un sourire rassurant de l’hôtesse de l’air la plus proche et essayent de chasser de leur esprit les souvenirs de films catastrophe.

  • Préparez-vous avant votre voyage
    Pour de nombreux passagers, comprendre les rudiments de la façon dont les avions fonctionnent peut être le chemin vers la réduction de leur anxiété.
  • Choisissez un siège côté couloir.
    La plupart des compagnies aériennes et des moteurs de réservation vous permettent de demander une affectation de siège lorsque vous réservez votre vol. Demandez un siège côté couloir, surtout si vous êtes enclin à la claustrophobie ; vous vous sentirez moins cerné par d’autres personnes, et vous serez en mesure de vous lever et de vous déplacer dans la cabine plus facilement. Évitez de regarder par le hublot vous rendra moins nerveux.
  • Rencontrez l’équipage.
    Si vous avez un peu de temps avant votre vol, demandez à rencontrer le pilote de votre avion. Vous pouvez également passer quelques minutes à discuter avec un agent de bord. Souvent, rencontrer les gens responsables de votre sécurité et vous rendre compte de leur compétence peut vous rassurer et transformer l’avion en un environnement convivial.
  • Évitez la caféine.
    Ne buvez pas de café ou d’autres stimulants qui peuvent vous rendre encore plus nerveux. Privilégiez une tisane et buvez beaucoup d’eau.
  • Hydratez-vous.
    Avant et pendant le vol, il est important de maintenir un certain niveau de sucre dans le sang. Buvez beaucoup d’eau et de jus de fruits pour vous garder hydraté et rappelez-vous de manger peu mais souvent pour maintenir votre énergie, ce qui peut aider à contrôler les niveaux d’anxiété.
  •  Pensez à autre chose.
    Quand vous commencez à avoir des sentiments négatifs pendant un vol, redirigez votre énergie et faites un focus sur l’environnement extérieur : entamez par exemple une conversation avec un passager ou observez l’équipage pendant qu’ils vaquent à leurs tâches. Faites quelque chose qui va vous distraire, écoutez de la musique, lisez ou regardez une des vidéos mises à disposition.
  •  Apprenez les techniques de relaxation
    Si vous commencez à vous sentir instable, asseyez-vous, fixez votre ligne de mire sur le siège devant vous. Respirez profondément par le nez pendant cinq secondes et expirez lentement par la bouche pendant cinq secondes. Votre rythme cardiaque diminue presque immédiatement et dans une minute ou deux, vous allez commencer à vous détendre.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.