Retard/Annulation Shenzhen Airlines : Remboursement et Indemnisation

Suite à des perturbations lors d’un vol effectué récemment, vous avez l’intention de déposer une réclamation auprès de la compagnie Shenzhen Airlines ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de savoir comment procéder et à quoi vous en tenir. Vous saurez également tout ce qui concerne l’indemnisation suite à votre réclamation ou en cas d’annulation.

 

Ce qu’il faut savoir sur Shenzhen Airlines

Fondée en novembre 1992, il y a plus de vingt ans, Shenzhen Airlines est une compagnie aérienne chinoise originaire de la ville portant son nom. Elle est à l’heure actuelle composée d’une flotte de 188 appareils et prévoit de l’agrandir encore d’une cinquantaine d’avions dans les prochaines années.

Desservant principalement les régions de Chine, les appareils de la compagnie Shenzhen Airlines survolent également les aéroports de Malaisie, des Philippines ou encore de Corée du Sud, de Taïwan ou de Hong-Kong, se focalisant donc sur l’Asie. À noter que Londres est le seul aéroport hors Asie desservi par la compagnie.

Après plus de deux décennies passées dans les airs, il est assez aisé de retrouver des avis pertinents et utiles évoquant la ponctualité, entre autres, de la compagnie Shenzhen Airlines. Selon le site BusinessTravel par exemple, l’entreprise chinoise faisait partie des 10 compagnies les moins ponctuelles au monde en 2017. Pour aller plus loin et afin de s’approcher au plus près de la réalité, l’avis des clients était encore le meilleur moyen de s’assurer de la véracité de ces sondages autour des retards :

@Marathon : « Embarquement avec un quart d’heure de retard (sans explications), et une fois dans l’avion, on attendra encore un bon quart d’heure ; la nuit est tombée. […] Atterrissage avec 30 minutes de retard à Guangzhou. »

@Gadget : « L’embarquement est retardé pour une raison indéterminée, l’attente est, elle aussi, indéterminée. L’hôtesse en porte ne parlant pas un mot d’anglais a été incapable de me renseigner. J’ai du attendre une bonne demi heure avant de revenir au salon pour demander des explications. Finalement l’embarquement venait tout juste de commencer et je retourne donc en porte […]

Si le confort et le vol en lui-même ne font pas partie des principales critiques (et sont même souvent loués), les retards sont monnaie courante au sein de la compagnie Shenzhen Airlines.

 

Avion Shenzhen Airlines

Comment déposer une réclamation après un retard ou une annulation de vol ?

La solution la plus directe de faire une réclamation est tout simplement de la déposer à l’accueil de l’aéroport en question. Cela peut être particulièrement judicieux si le retard vous contraint à rester une nuit supplémentaire sur place ou si l’annulation de votre vol vous oblige à prendre un autre avion de remplacement.

En cas d’impossibilité de réclamation sur place, gardez précieusement tous vos tickets de caisse, vos reçus et autres factures contractées à cause de votre vol retardé ou annulé. Cela ne pourra qu’appuyer votre demande ultérieure de remboursement et justifier vos dépenses.

De retour chez vous, le plus simple est de contacter directement le service clientèle de la Shenzhen Airlines par téléphone ou par email. Pour retrouver toutes les informations nécessaires, rendez-vous à cette adresse complémentaires : https://global.shenzhenair.com/zhair/ibe/static/pages/wcm/en/07-4-6-ContactInformation_en.html.

N’oubliez pas de rappeler vos numéros de référence de votre vol, de vos places, les codes et les heures de vol ainsi que tous les problèmes que vous avez pu rencontrer. Ensuite, il vous faudra faire preuve de patience.

 

Et les indemnités dans tout ça ?

D’abord, il faut savoir que la réglementation européenne sur les indemnisations des compagnies aériennes ne peut s’appliquer que sur des vols en provenance ou à destination d’un pays européen. En effet, le règlement 261.2004 permet à chaque voyageur lésé par un retard ou une annulation de vol de pouvoir prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ par personne.

N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de la compagnie aérienne. Et n’oubliez pas qu’en France, un voyageur peut déposer une réclamation jusqu’à 5 ans après le vol en question. Durée qui fluctue dans les autres pays de l’Union Européenne.

Business Class Shenzhen Airlines

Business Class Shenzhen Airlines

 

 

Indemnisation vol retardé / Annulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.