Vol South African Airways annulé – retardé : Remboursement et Indemnisation

Vous avez emprunté un vol de la South African Airways et vous souhaitez déposer une réclamation auprès de cette compagnie pour non-respect de certaines de leurs obligations et plus particulièrement pour un retard au départ ou à l’arrivée de votre vol. Notre article va vous permettre de connaître la marche à suivre.

South African Airways : Son historique, ses destinations, sa flotte

En 1934, le gouvernement sud-africain fait l’acquisition de la compagnie Union Airways et la rebaptise South African Airways (SAA). C’est une compagnie qui fait partie de la Star Alliance depuis 2006.

Avec 48 appareils, elle dessert 22 pays et 32 aéroports. Elle offre un programme de fidélité à ses voyageurs (SAA Voyager). En 2018 elle employait 5752 personnes. Enfin au sein de l’Afrique du Sud et sur le plan régional, la SAA a reçu la distinction de « Meilleur transporteur aérien en Afrique ».

Avion South African Airways

Les performances de South African Airways en matière de ponctualité

Globalement, cette compagnie est plutôt bien notée sur les différents sites, comme TripAdvisor, particulièrement pour les vols intérieurs. Par contre, on trouve des avis très différenciés lorsqu’il s’agit de vols internationaux. Ainsi on peut lire deux commentaires récents puisqu’ils datent de juillet 2018 :

@CleeeV  : « PLUS JAMAIS ! Je n’ai eu que des ennuis, que de retards, personne ne prête attention aux passagers, ils ont perdu mes bagages, j’ai failli rater mon vol lors de mon escale à cause des retards, personnel plus que désagréable… Vraiment pas une compagnie à recommander ».

@Steph-Roz : « SA261 Francfort – Johannesburg Plus de 2 h de délai sans aucune explication ni excuse du capitaine. Service très lent et confort inférieur aux autres compagnies aériennes en business class ».

En cas de retard, comment déposer une réclamation pour être indemnisé ?

Il n’est pas évident de trouver rapidement le site sur lequel on peut déposer une réclamation spécifique pour un retard de vol. Vous pouvez vous connecter sur la page South African Airways consacrée au service client. Il vous sera possible d’y déposer un message visible par tous, détaillant votre réclamation et vous avez la garantie que votre texte sera publié dans son intégralité.

Il vous est toutefois conseillé de contacter directement South African Airways à l’adresse indiquée (Airways Park Johannesburg International Airport, Johannesburg 1627 Afrique du Sud, Johannesburg) ou de vous rendre sur leur site.

Une fois sur le site de la compagnie South African Airways, vous trouverez le lien « assistance client », et en cliquant sur « nous contacter » vous serez dirigé sur la liste des différents correspondants à joindre (pour tous les pays desservis) pour une réservation, un bagage perdu, un remboursement… mais rien de spécifique sur les retards !

 

Que dit la réglementation sur les indemnisations dues aux retards ou annulation de vol

La réglementation européenne 261.2004 ne couvre pas seulement les retards des compagnies aériennes des pays de l’Union européenne, mais elle vous ouvre également droit à une indemnisation pour les retards incombant à des compagnies installées hors UE. Pour cela il suffit que votre ville de départ ou d’arrivée soit située en Europe. Une réclamation est donc toujours possible, quelle que soit la compagnie avec laquelle vous avez voyagé.

Indemnisation vol retardé / Annulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.