Turkish Airlines : quelle indemnisation en cas de retard de vol ?

Si vous avez voyagé avec Turkish Airlines et que votre vol a subi plusieurs heures de retard, vous avez droit à une indemnisation sous certaines conditions, grâce à la réglementation européenne en vigueur depuis 2005. A partir de quand peut-on avoir une indemnisation ?

En deçà d’un certain nombre d’heures, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge de la part d’une compagnie aérienne. Mais en fonction de la longueur du vol et du nombre d’heures de retard, Turkish Airlines a l’obligation de vous prendre en charge et de vous indemniser.

Vol Turkish Airlines au sein de l’UE

Si vous ne quittez pas l’Union Européenne, un vol de 1500 kilomètres et moins doit accuser au minimum deux heures de retard pour ouvrir droit à une prise en charge et une indemnisation.
Les vols de plus de 1500 kilomètres au sein de l’UE doivent, eux, être retardé d’au minimum trois heures.

Vol vers un pays hors UE

Si vous voyagez avec Turkish Airlines vers un pays en dehors de l’Union Européenne, il existe trois paliers de prise en charge pour le retard :
vols de moins de 1500 kilomètres : deux heures de retard ;
vols entre 1500 et 3500 kilomètres : trois heures de retard ;
vols de plus de 3500 kilomètres : quatre heures de retard.

Dans tous les cas, la compagnie doit obligatoirement vous proposer de la nourriture et des boissons, ainsi que la possibilité de passer deux appels. Le cas échéant, elle doit également financer un hébergement. Si vous décidez d’annuler votre voyage et qu’aucune prise en charge n’est nécessaire, Turkish Airlines doit vous rembourser votre billet intégralement.

Le montant de l’indemnisation Turkish Airlines

Si votre vol Turkish Airlines est parti d’un pays de l’UE et accuse un retard d’au moins trois heures à l’arrivée, le transporteur doit vous indemniser selon les conditions fixées par la réglementation européenne :
vols jusqu’à 1500 kilomètres : 250 euros ;
vols entre 1500 et 3500 kilomètres : 400 euros ;
vols de plus de 3500 kilomètres : 400 euros pour un vol au sein de l’UE, 600 euros pour un vol hors UE.

Pour réclamer votre indemnité, vous pouvez adresser un courrier à Turkish Airlines avec toutes les pièces justificatives :
– confirmation de réservation
– attestation de la compagnie
– copie du passeport
– factures des frais éventuels découlant du retard

Avion Turkish Airlines


Les motifs de refus

Turkish Airlines n’est pas dans l’obligation de vous indemniser si les causes du retard sont dus à des événements exceptionnels, non prévisibles par la compagnie. Une tempête dans la ville de destination est un exemple parmi d’autres.
Turkish Airlines n’étant pas une compagnie communautaire (appartenant à l’UE), elle n’est pas non plus dans l’obligation de vous prendre en charge pour le retard d’un vol décollant hors d’un pays faisant partie de l’Union Européenne.
Si la compagnie refuse une indemnisation et que vous êtes en désaccord, vous pouvez vous adresser à la direction générale de l’aviation civile, qui prendra en charge votre dossier et confirmera ou infirmera la décision du transporteur. En dernier recours, les tribunaux civils sont également compétents pour ces litiges.

Turkish Airlines est régulièrement classée parmi les meilleures compagnies aériennes. Sa flotte d’environ 300 avions dessert 108 pays, 219 destinations internationales et 42 destinations à l’intérieur même de la Turquie. Considérée comme une compagnie européenne, elle n’est pourtant pas classée comme un transporteur communautaire à l’UE.

Avis
Assistance vol
Indemnisation Turkish Airlines
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Merci de m’envoyer l’adresse à laquelle je dois envoyer ma réclamation pour retard de 16h sur Paris Amman via Istanbul pour moi et 2 membres de labo famille nous faisant perdre 1 jour de vacances et nous obligeant à des dépenses via hôtel à aéroport d’amman? Merci

  2. Valise en soute geneve amman via istanbul non arrivée. Vol samedi 20 avril. Entre geneve et Istanbul.
    Référence 0235607868