Retard / Annulation Westjet : Quelle Indemnisation ?

Comme toutes les compagnies aériennes dont l’offre s’étend à l’Europe, WestJet doit légalement indemniser ses clients dans certains cas. Avec ses vols à destination de Dublin, Londres et Paris, la firme WestJet est concernée par la loi communautaire d’indemnisation éventuelle des passagers.

En vertu du règlement européen concernant les droits des passagers (n°261/2004), la compagnie WestJet peut être amenée à les rembourser suite à un retard.

avion westjet

Quand peut-on prétendre à une indemnisation auprès de WestJet ?

La compagnie WestJet accorde parfois des compensations à sa clientèle, quand un vol a été retardé. Cette cause d’indemnisation est soumise à certaines conditions :

*le vol de WestJet concerné doit partir d’un aéroport de l’Union Européenne (ou du Royaume-Uni,de la Norvège, de la Suisse, de l’Islande) ;
*la destination du vol (telle qu’indiquée sur la réservation) a été ralliée avec 3 heures de retard par rapport à l’horaire prévu ;
*ce retard est justifié par des éléments pouvant être imputés à la compagnie WestJet.

Si le retard est subi à l’aéroport, avant l’embarquement et qu’il dépasse 3 heures, les clients WestJet se doivent d’être pris en charge avec des collations, des rafraichissement et deux appels téléphoniques.

Il se peut que le retard imputable à WestJet se produise de nuit, dans un autre aéroport que celui du départ du vol. Dans ce cas, la compagnie se doit d’offrir une nuit à l’hôtel, la prise en charge du transfert d’un aéroport à l’autre ainsi que des frais de nourriture. Pour les en-cas, les bons sont limités à trois par passager et par jour.

La compagnie WestJet veille à informer sa clientèle d’éventuels retards dès que possible, en général moins de 30 minutes après en avoir été avisée elle-même. Il suffit de communiquer votre adresse électronique ou votre ID WestJet au moment de la réservation et les avis de retard vous parviendront le cas échéant par mail. Des informations vous seront communiquées dans les 3 heures précédant le vol si un retard de 15 minutes ou plus est prévu.

Malgré cela la loi stipule que vous devez être informé d’une annulation ou d’un retard de vol minimum 2 semaines avant le départ, après WestJet doit vous indemniser.

Comment recevoir votre indemnisation WestJet ?

Un formulaire en ligne spécifique est accessible sur le site de la compagnie WestJet pour les clients qui souhaiteraient réclamer une compensation. C’est la procédure la plus directe pour solliciter une indemnité. L’étude de votre dossier prendra plusieurs mois. C’est le délai moyen imposé par les compagnies low cost dont WestJet fait partie. Si la réponse apportée par WestJet n’est pas conforme à vos attentes, un recours auprès de l’aviation civile ou auprès de l’Office des Transports du Canada est conseillé.

Il est également possible de confier votre dossier en ligne à notre équipe de juristes spécialisés qui s’occupera des démarches à votre place. Notre pool juridique est également compétent si WestJet a rejeté votre demande ou si la compagnie vous a versé un montant non conforme à la réglementation. Si votre dossier se traduit par un succès, notre société vous facture 25% de la somme perçue. Par contre, en cas d’échec, vous n’aurez aucun frais même si l’équipe a passé du temps à traiter votre cas juridique.

Quelle indemnité pouvez-vous obtenir ?

Le montant alloué au titre d’indemnisation à la clientèle ayant subi un retard dépend de la durée du retard et de la distance du trajet concerné. La somme versée peut aller jusqu’à 600 euros dans certains cas.

intérieur cabine west jet

WestJet, une compagnie moderne et originale

Le premier vol sous les couleurs WestJet a eu lieu en 1996. Depuis cette date, la compagnie offre des prestations sûres à des prix abordables. La culture d’entreprise WestJet privilégie le bien-être des passagers et du personnel navigant. A ce jour, la compagnie dessert plus d’une centaine de destinations et maintient ses propres exigences au plus haut niveau.

WestJet a commencé par des vols intérieurs au Canada dès 2002. En 2004, plusieurs destinations étaient ralliées aux États-Unis : New York, Los Angeles, San Francisco … Huit ans plus tard, WestJet acquiert le centième Boeing 737 de sa flotte. En 2014, la compagnie aérienne propose des vols transatlantiques. Cette année, en 2018, WestJet adopte le Boeing 787-9 pour ses nouveaux vols vers Paris.

Indemnisation vol retardé / Annulé