Vol Air Canada retardé ou annulé – Quelle indemnisation ?

Si les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour éviter les dysfonctionnements dans la programmation des vols, certains retards sont parfois inévitables et susceptibles de vous porter préjudice et malheureusement Air Canada n’échappe pas à la règle. Si vous vous retrouvez dans ces cas, sachez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de la part d’Air Canada . Voici tout ce qu’il faut savoir sur vos droits d’indemnisation.

Comment fonctionne le système des indemnisations chez Air Canada ?

  1. Air Canada est-elle soumise au règlement qui protège les passagers européens ?

Vous devez dans un premier temps savoir que la loi européenne 261/2004 réglemente et uniformise le régime des droits d’indemnisation des passagers aériens. Ce règlement protège les passagers voyageant dans un espace aérien incluant les pays de l’Union Européenne mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse et les régions dites périphériques (DOM-TOM, Saint-Martin…).

Il ne s’exerce cependant pas dans tous les cas mais selon un double critère qui prend en compte l’origine et la destination du vol concerné ainsi que la nationalité de la compagnie aérienne. Il s’applique donc dans les cas suivants :

  • Si la compagnie aérienne est enregistrée en UE, pour tous les vols sauf ceux qui relient deux pays extérieurs à l’espace aérien définit plus haut.
  • Si la compagnie aérienne n’est pas enregistrée en UE, seulement pour les vols se déroulant à l’intérieur de ce même espace aérien ou l’ayant pour point de départ.
avion air canada

-> Le siège d’Air Canada ne se situant pas dans l’Union Européenne, la compagnie n’est concernée par ce règlement que lorsque celle ci effectue un départ au sein de l’UE à destination d’un pays intra ou hors UE. 

  1. Quels sont les montants des indemnités versées par Air Canada ?

Vos droits d’indemnisation de retard varient selon deux facteurs essentiels : le nombre d’heures de retard dont vous avez été victime et la distance du vol.

En cas de retard au départ, Air Canada a le devoir de prendre en charge votre logement, de vous fournir repas et rafraîchissements et de couvrir les frais de transfert vers l’aéroport lorsque le retard du vol est inférieur ou égal à 4 heures et que la distance n’excède pas 3 500 km. Si le retard est supérieur à 5 heures, vous avez la possibilité de vous faire intégralement rembourser votre billet et de décider de renoncer à votre voyage.

S’il s’agit plutôt d’un retard à l’arrivée et que Air Canada ne prouve pas que le retard est dû à des aléas incontournables, vous avez droit à une certaine indemnisation calculée selon la distance du vol et dont le montant varie entre 250 € et 600 €.

Comment gérer vos droits d’indemnisation facilement ?

Bien que vous connaissiez maintenant vos droits d’indemnisation en cas de retard de vol, la procédure peut être être fastidieuse et complexe. Il est donc parfois difficile de lancer et de suivre l’avancement des démarches soi-même.

Pour pallier à ce souci que beaucoup de victimes rencontrent et qui freine leurs demandes, il est possible de déposer votre demande d’indemnisation auprès de sociétés spécialisées dans l’obtention d’indemnités aériennes comme c’est le cas d’Indemniz. 

Ce service a l’avantage d’être « gratuit », c’est à dire que vous n’aurez aucun frais à avancer. Si le dossier aboutit, une commission de 25 % correspondant aux les frais de procédure sera déduit de l’indemnité mais dans le cas où les experts juridiques n’obtiendraient pas gain de cause, vous n’aurez rien à payer, peu importe le temps passé sur votre dossier. Et ces services avancent également les frais d’avocat / tribunal si c’est nécessaire.

Cela dit vous pouvez tout de même tenter d’effectuer la démarche par vous même, dans un premier temps par exemple. Pour cela vous pouvez consulter les coordonnées de Air Canada sur notre article connexe, vous rendre sur le site officiel de Air Canada ou encore porter un recours auprès de la direction de l’aviation civile française.

 

Prendre un vol avec Air Canada

Avec une flotte riche et diversifiée et plus de 200 destinations couvertes, Air Canada est la 15e plus grande compagnie aérienne au monde et la première du Canada. Si le siège social est bien à Montréal, la compagnie dispose de plusieurs plateformes de correspondances comme l’aéroport international de Calgary, celui de Toronto, celui encore de Vancouver etc.

Elles lui permettent d’effectuer des milliers de vols réguliers par jour à travers tous les continents et donc de déplacer plus de 30 millions de passagers chaque année. Les services de réservation de vols sont bien structurés, rapides et efficaces. Vous pouvez réserver en ligne ou appeler gratuitement le numéro d’Air Canada pour réserver votre billet. En cas de dysfonctionnement, la compagnie présente l’avantage de disposer d’un service entièrement spécialisé pour les éventuels remboursements.

Avis
Assistance vol
Air Canada
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous mentionnez des indemnisations possibles par Air Canada en Euros.
    Veuillez m’éclairer s.v.p.

    >Réponse du modérateur : Ces indemnisations sont possibles uniquement si le vol Air Canada décolle d’un état membre de l’UE (ou dom tom). Pour tous les vols Air Canada annulés/retardés dont le départ se fait depuis un autre état, c’est la législation canadienne qui entre en compte et non le règlement européen 261-2004.

  2. Bonjour j avais un vol de retour avec air canada pour le 20 sept et je viens de voir que mon vol et remis au 23 sept et j ai appeler pour voir et ils ont aucune autre date de retour que le 23 sept alors quel est ma réclamation merci.

  3. Bonjour,
    Mon vol AIR CANADA en date d’ aujourd’hui soit le jeudi 5 juillet 2018 au départ de Marseille vers Montréal numéro AC 1963 est annulé pour des raisons techniques. J’ai essayé d’enregistrer les informations nécessaires pour avoir recours à l’indemnisation qui correspond à un remboursement total puisque le vol est reporté de plus de 5h, (reporté de quasiment 24h au lendemain). Mais le système ne considère pas valide le numéro de réservation qui m’a d’ailleurs aussi été reconfirmé par l’agent Air Canada à l’aéroport. Aussi merci de me dire quelle démarche à suivre pour être en mesure d’être remboursé.