Air France : Tout sur le transport d’animaux avec Air France – Tarifs, conditions de transport, réservations

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Que vous soyez en déplacement professionnel ou en vacances, voyager avec votre animal de compagnie peut être une expérience aussi belle que stressante.

En effet, si vivre de nouvelles expériences avec nos boules poils est toujours enrichissant, nous savons à quel point ces dernières peuvent être perturbées par tant de changements, d’autant plus lorsqu’elles n’y ont jamais été habituées.

Cependant, soyez rassuré, Air France propose des services spécifiques concernant la prise en charge des animaux, afin de rendre leur voyage le plus confortable possible.

Suivez cet article pour en savoir plus.

voyager avec un animal Air France

Quels sont les animaux acceptés en cabine avec Air France ?

Sont acceptés en cabine (avec vous) chez Air France, et sous réserve d’un accord du service client, les chiens et les chats pesant 8 kilos ou moins, sac ou caisse de transport compris(e).

De plus, il est important de noter que votre animal doit avoir ses vaccins à jour. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre vétérinaire, qui vous informera des procédures à suivre en fonction de vos pays de voyage.

Votre animal doit également respecter certaines limites d’âge :

  • Pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’âge requis est de 8 semaines. 
  • Pour les autres vols, l’âge requis est de 15 semaines.

Attention : Les races canines ou félines dites « brachycéphales » (à nez retroussés/applatis) tels que les bouledogues, les boxers, les carlins, les persans, etc., sont victimes de soucis respiratoires pouvant altérer leur confort à bord. Demander l’avis d’un vétérinaire avant un tel voyage est conseillé.

Les animaux ne sont pas autorisés en cabine Business sur les vols intercontinentaux. Ils devront donc voyager en soute.

Quels animaux sont acceptés en soute avec Air France ?

Chez Air France, peuvent voyager en soute les chiens et chats dont le poids est compris entre 8 et 75kg.

Chaque passager a le droit d’emporter 3 animaux au maximum avec lui (ce chiffre peut baisser selon les disponibilités et le type d’avion).

Les animaux à nez retroussé (tels les chiens carlin, boxers, bulldogs, shih tsu ou encore les chats persans ou burmeses) ne sont pas autorisés en soute chez Air France. Ils doivent être transportés en cabine s’ils en respectent les conditions (voir ci-dessus).

Ici encore, les vaccins de votre animal doivent être à jour et il doit être âgé de 15 semaines minimum.

Quelles sont les réglementations pour le transport d’un animal en soute avec Air France ?

Outre les restrictions concernant l’âge et le poids, un animal transporté en soute avec Air France doit respecté certaines conditions :

  • Votre chien ne doit pas être catégorisé 1 ou 2 (s’il s’agit simplement d’une ressemblance, vous devez présenter un certificat vétérinaire prouvant qu’il n’appartient à aucune de ces catégories)
  • Votre chien ou votre chat ne doit pas être brachycéphale
  • La caisse de transport de votre chien ou de votre chat doit respecter les normes IATA (International Air Transport Association), lui permettant de se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement
  • L’animal doit être hydraté avant enregistrement puisqu’aucun accès à l’eau n’est possible durant le transport
  • L’animal doit être placé dans sa caisse, sur une matière absorbante telle qu’une alaise ou du journal (paille et fourrages interdit)
  • Les laisses et muselières ne sont pas autorisées dans la caisse
  • L’animal doit présenter un état physique sain

Retrouvez toutes les conditions de transport d’animaux en soute avec Air France sur cette page.

Quels papiers pour faire voyager son animal avec Air France ?

En dehors des vaccins, un animal voyageant à bord d’Air France au sein de l’Union européenne doit être identifié par puce électronique.

De plus, un passeport européen est également demandé : vous pouvez vous le procurer chez un vétérinaire habilité.

Veuillez noter que certains pays appliquent des législations spécifiques en ce qui concerne l’importation d’animaux sur le territoire. C’est par exemple le cas de l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte. Nous vous suggérons donc de vous renseigner en amont des conditions sanitaires requises.

En dehors de l’Union européenne, vous devez également vous plier aux réglementations de chacun des pays, sans oublier ceux dans lesquels vous faites escale, le cas échéant.

chien avion

Animaux à bord d’Air France : Tarifs et réservations

Nous l’avons vu, pour réserver le vol de votre de votre animal avec Air France, vous devez solliciter l’accord du service client. Consultez notre article sur le sujet afin d’obtenir ses coordonnées : Contacter Air France.

En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci varient en fonction de votre destination, et de l’emplacement de votre animal (soute ou cabine).

Vous pouvez retrouver le détail des tarifs sur la page Tarifs pour le transport des animaux en cabine et en soute – Air France.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).