British Airlines : Quelle indemnisation pour un retard de vol?

Parfois, les vols aériens apportent leur lots de surprises désagréables, surtout lorsque le passager ne peut pas voyager en raison d’un surbooking, d’un retard ou d’une annulation pure et simple de leur vol.

En réalité, la responsabilité civile des transporteurs aériens et les droits des passagers sont régis par plusieurs textes, notamment : la convention de Varsovie de 1929, la convention de Montréal de 1999 et les Règlements européens n° 889/2002 et n°261/2004.

Certains pays comme les États-Unis ou le Brésil ont leur propre réglementation en la matière. Quoiqu’il en soit, la compagnie aérienne British Airlines étant pour l’heure toujours affiliée au règlement européen, elle se doit de verser à ses passagers qui auraient été victimes de l’une de ces situations un dédommagement approprié pour couvrir le préjudice subi.

Indemnisation en cas de retard ou annulation de vol British Airways

Tout d’abord, il est utile de savoir que si le retard de votre vol British Airways dépasse les 5 heures d’attente, vous êtes en droit de réclamer le remboursement de l’ensemble du vol, y compris le remboursement des vols déjà effectué si cela arrive lors d’une correspondance ainsi qu’un vol de ré-acheminement vers votre point d’origine si vous souhaitez renoncer à votre voyage.

Si vous décidez d’attendre et de continuer votre voyage avec British Airways, une indemnisation est prévue si l’arrivée à destination enregistre un retard supérieur à 3 heures, résultant d’une défaillance de la compagnie.

avion british airways

A noter que le montant de l’indemnisation n’est pas fixé en fonction du prix du billet, mais de la la distance du trajet.

Ce montant peut atteindre 600 € pour un vol British Airways de plus de 3 500 km entre un aéroport européen et un pays en dehors de l’Union européenne. La demande d’indemnisation doit être faite auprès de British Airways et non auprès de l’agence de voyage qui a émis le billet.

Dédommagement en cas d’annulation

Dans ce cas, British Airways propose au client une nouvelle réservation sans frais additionnels dans la limite des places disponibles. Si ce dernier n’est pas intéressé, il peut annuler le vol initial et solliciter le remboursement de son billet.

Le client a aussi la possibilité de présenter une demande d’indemnisation comme indiqué précédemment si British Airways l’informe d’une annulation résultant d’une cause contrôlée, moins de 14 jours avant le départ prévu.

Cette condition ne joue plus si l’information a été envoyée entre 7 et 13 jours avant le départ avec un itinéraire de substitution permettant d’arriver à destination moins de 4 heures après l’heure prévue initialement. De même, la demande d’indemnisation sera probablement inutile, si l’annulation a été envoyée au client moins de 7 jours avant le vol, avec un itinéraire comportant un départ moins d’une heure avant l’heure prévue, et une arrivée qui aura lieu 2 heures après l’heure indiquée dans la réservation d’origine.

équipage british airways

À propos de British Airways

Il s’agit de la 1re compagnie aérienne du Royaume-Uni. Son activité inclut des vols nationaux et internationaux sur un grand réseau aérien qui dessert de nombreuses destinations sur tous les continents. British Airways Plc, dont l’activité remonte à 1919, est immatriculée en Angleterre sous le numéro 1777777. Son siège se trouve à Harmondsworth non loin de l’aéroport d’Heathrow.

En 2011, elle a fusionné avec le transporteur aérien espagnol Iberia pour créer le groupe « International Airlines Group » qui devient le 3e opérateur européen. British Airways est l’un des fondateurs de l’alliance Oneworld composée d’une quinzaine de membres. Avec une flotte propre qui dépasse 270 unités, cette compagnie se classe parmi les meilleures du monde, qu’il s’agisse de qualité, de ponctualité ou de sûreté.

Pour aller plus loin:

Fiche de contact British Airways

Que faire en cas de surbooking British Airways ?

Site officiel British Airways

Plus d’informations sur le règlement Européen

Avis
Assistance vol
British Airways
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.