Demande d’indemnisation KLM : Vol annulé – retardé – surbooké

La compagnie aérienne KLM Royal Deutsch Airlines jouit d’une bonne réputation mais n’est pas à l’abri de certains problèmes pouvant être dûs à des aléas internes comme externes. En cas de retard important (+2h à l’arrivée) ou d’annulation de vol KLM, il se peut que vous ayez le droit à une compensation.

Vous souhaitez savoir comment déposer une réclamation auprès de KLM afin d’obtenir cette indemnité ? Nous vous indiquons les étapes à suivre dans cet article.

klm

KLM, réputation et ponctualité

La KLM Royal Dutch Airlines est la compagnie aérienne porte-drapeau des Pays-Bas mais c’est aussi la plus vieille compagnie encore en activité dans le monde. Créée en 1919, elle possède aujourd’hui plus de 115 avions dans sa flotte moyen et long courrier et une petite cinquantaine de plus pour sa flotte régionale. En 2004, le groupe a fusionné avec Air France pour créer Air France-KLM qui permet d’agrandir son influence sur le transport aérien dans le monde.
KLM jouit d’une excellente réputation concernant sa fiabilité et les passagers sont rares à se plaindre de gros retards. Lors des enquêtes menées pour évaluer la ponctualité de la compagnie aérienne, il a été noté que la grande majorité des retards à l’arrivée n’excédaient pas 15 minutes.

Comme toutes les compagnies aériennes, KLM dispose toutefois d’une politique d’indemnisation dans le cas où le vol que vous deviez prendre subirait un retard ou une annulation, qu’elle ait été planifiée ou de dernière minute.

Quelle indemnisation en cas de perturbation avec KLM ? 

Le règlement CE 261/2004 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne fait reposer la responsabilité des problèmes rencontrés pendant un vol sur les compagnies aériennes. De fait, ces dernières et notamment KLM ont l’obligation, dans certaines situations, de prendre en charge leurs passagers et de les indemniser en fonction du problème rencontré.
Dès 2h de retard (3h pour un long-courrier), la compagnie doit vous prendre en charge et proposer boissons, nourriture, communications et hébergement si besoin. Au-delà de trois heures de retard à l’arrivée, KLM doit vous proposer une indemnisation qui varie entre 250 et 600 euros en fonction de la longueur de votre vol.
Ces données s’appliquent aussi si votre vol a été annulé. Si vous souhaitez maintenir votre voyage, vous avez droit à une prise en charge totale et à une indemnisation. Si vous souhaitez au contraire annuler votre voyage, le billet est intégralement remboursé.

 

Cependant le droit à l’indemnisation dépend également d’autres facteurs (Motif du retard ou de l’annulation – la responsabilité de KLM doit être engagée, lieu de départ ou d’arrivée, distance parcourue et importance du retard à l’arrivée)

Il peut-être parfois un peu compliqué de s’y retrouver c’est pourquoi des sociétés de recouvrement se sont spécialisée dans le domaine aérien et l’assistance aux particuliers victimes d’annulation ou de retard de vol. C’est le cas d’Indemniz dont les experts s’occupent, après une analyse approfondie de votre vol et de l’indemnité maximale pouvant vous être attribuée, s’occupera de toutes les démarches d’indemnisation auprès de KLM pour vous.

Si vous souhaitez leur confier un dossier, nous vous invitons à remplir le formulaire ci dessus pour vérifier que votre vol est éligible et obtenir une première estimation de votre indemnisation. Le service se rémunère à hauteur de 30% sur l’indemnité obtenue.

Il n’y a donc aucun frais à avancer ni rien à payer si vous n’obtenez pas d’indemnisation. Un bon plan donc si vous ne maîtrisez pas bien le règlement, si vous avez déjà essuyé un premier refus avec KLM ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vous préoccuper des démarches ou d’avancer des frais de procédure.

retard klm

Traduction: KLM est fière d’avoir été nommée “Compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde” – Selon les données Flighstat 2016

Déposer une réclamation auprès de KLM

KLM a une politique très claire concernant l’indemnisation de ses passagers en cas de perturbation lors de leur voyage. Une des options que vous pouvez mettre en oeuvre afin de déposer votre réclamation est de se rendre sur le site de la compagnie : ici et de déposer une requête sur le formulaire dédié aux réclamations.
Il est aussi possible de contacter KLM via des méthodes moins traditionnelles, notamment en passant par les réseaux sociaux. La compagnie vous laisse la possibilité de la contacter un envoyant un SMS via Whatsapp (+31 20 649 0787) si vous possédez l’application. Sinon, vous pouvez demander à vous adresser à un responsable en passant par Facebook ou Twitter.

Notez que vous pourrez obtenir de l’aide d’un conseiller KLM mais qu’il ne vous sera pas possible de déposer votre demande d’indemnisation à proprement parler via ces biais.

Si vous préférez passer par des techniques beaucoup plus traditionnelles, KLM possède un numéro de fax et vous pouvez envoyer votre réclamation au +33 344 14 4479.

Vous pouvez aussi faire une demande par voie postale vers l’adresse :

KLM Customer Care TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX.

Dans tous les cas, il vous faudra indiquer :

  • Votre identité
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de vol KLM
  • L’aéroport de départ et d’arrivée
  • Le numéro de billet
  • L’objet de votre réclamation

 

 

Avis
Assistance vol
Demande d'indemnisation KLM
51star1star1star1star1star
Indemnisation vol retardé / Annulé, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.