Retard de vol Air France : Comment obtenir une Indemnisation ?

Les voyages en avion réservent parfois des surprises désagréables. Celles-ci n’ont pas toujours trait à des circonstances extraordinaires, comme les mauvaises conditions météorologiques ou les grèves de personnels navigants et aéroportuaires. Les défaillances internes aux compagnies aériennes aboutissent souvent à des annulations ou des retards de vols.

Air France, qui effectue pas moins de 1600 vols quotidiens n’échappe malheureusement pas à la règle. La bonne nouvelle, c’est que les voyageurs ont dans ces cas des droits qu’il est bon de connaître.

Comment fonctionne l’indemnisation pour les vols retardés avec Air France ?

En vertu de la réglementation de l’Union Européenne (UE), Air France doit verser une compensation à ses passagers qui subiraient une annulation ou un retard de leur vol. Le montant auquel le voyageur a droit dépendra de la distance du vol qu’il a réservé ainsi que de l’importance du retard. Le vol doit avoir eu un retard d’au moins deux heures pour être éligible à la perception d’une indemnité. Le texte juridique qui décrit ces droits est le règlement européen 261/2004.

Afin d’être éligible, le vol doit décoller ou atterrir dans un aéroport de l’UE (ce qui est presque toujours le cas des vols opérés par Air France) ou être exploité, si votre aéroport de départ ne se situe pas en Union Européenne par une compagnie aérienne européenne.

Si Air France est basée en France, ce n’est pas toujours le cas de ses compagnies partenaires. Attention donc à bien vérifier quelle est la compagnie aérienne qui opère le vol si vous achetez un billet sur le site d’Air France, il se pourrait que votre vol soit effectué par des compagnies partenaires comme Delta Airlines ou China Southern.

Bon à savoir: L’expression “aéroport de l’UE” inclus également l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Les montants d’indemnisation vont de 250 à 600 € selon la durée du retard et la distance de vol prévue.

Quels sont vraiment les droits des voyageurs ?

Le règlement européen n ° 261/2004 exige que les compagnies aériennes indemnisent les passagers si leurs vols sont annulés ou fortement retardés. En sus, Air France devra proposer des repas, des rafraîchissements et éventuellement, des logements d’hôtel si vous devez attendre un autre vol pendant la nuit.

La prise en charge peut aller plus loin, puisque celle ci peut couvrir également tous les frais de transport entre l’hôtel et l’aéroport.

Si Air France ne fournit pas d’assistance, les passagers peuvent annuler leurs dépenses et faire valoir leurs reçus dans l’optique de la réclamation d’un remboursement le moment venu. Pour un retard supérieur à 5 heures, le passager peut se faire rembourser le montant de son billet d’avion Air France, s’il renonce à son voyage.

z

Comment procéder pour obtenir une indemnité par Air France ?

Les passagers peuvent introduire une réclamation en indiquant au service client Air France leurs numéros de vols mis en cause, leurs noms et les motifs du retard. Le site flightstats.com est gratuit et vous indiquera de combien de temps votre vol a été retardé.

Vous pouvez également confier votre dossier de réclamation à une société spécialisée dans le recouvrement d’indemnités aériennes, comme c’est le cas par exemple d’Indemniz.

Les frais de services sont de 25% sur l’indemnité obtenue, Si vous n’obtenez pas votre indemnisation, le service reste entièrement gratuit et ce malgré le temps passé sur le dossier. Le service s’occupe de tous les échanges pour vous et avance également les frais d’avocat.

Une très bonne alternative donc si vous avez déjà essuyé un refus par Air France, si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas sûrs de maitriser le règlement 261.2004.

Il faut savoir que les compagnies aériennes tentent très souvent de décourager les clients en lui faisant croire qu’il n’est pas éligible ou en lui proposant un montant qui ne correspond pas à ce qui devrait lui être dû.Vigilance donc et dans tous les cas,  ne vous découragez pas !

Air France en bref…

Fondée en 1933, Air France se positionne comme principale compagnie aérienne française. En plus du transport des passagers, la compagnie opère également dans le transport de fret et la maintenance des aéronefs. Air France dessert plus de 320 destinations et peut se vanter actuellement d’environ 1600 départs quotidiens avec environ 90 millions de passagers transportés par an. Sa flotte- de plus de 300 avions – et son effectif important en font une des plus importantes compagnies du monde.

  • Adresse postale du service client Air France :

Air France
Service Client
TSA 60001
60 035 Beauvais Cedex
France

Pour plus d’informations de contact consultez notre article : Comment contacter Air France ? Ou rendez-vous sur le site officiel Air France

  • Si votre réclamation concerne un vol HOP :

HOP!
Service Client
TSA HOP 70 335
94 856 Ivry-sur-Seine
France

Pour plus d’informations de contact, consultez notre article : Comment contacter HOP ? Ou rendez-vous sur le site officiel Hop

Avis
Assistance vol
Air France
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.