KLM : comment enregistrer des bagages en soute ?

Contrairement aux bagages à main, les bagages en soute doivent être transportés sur un carrousel à bagages avant d’être placés dans le fuselage. Pour cela, ils doivent faire l’objet d’enregistrement ou Check-in pour plus de formalisme, mais également pour des raisons de sécurité.

Les procédures d’enregistrement

KLM propose deux options d’enregistrement. Soit vous enregistrez vos valises via le site officiel de la compagnie,en cliquant sur le lien https://www.klm.fr/ soit vous vous rendez directement au comptoir d’enregistrement des bagages. Il faudra effectuer le check-in, 30 heures avant le départ prévu. Pour les vols à destination ou en provenance des Etats Unis, l’enregistrement peut se faire 24 heures avant le décollage.  

Chez KLM, le nombre total des bagages en soute autorisés dépend entièrement de la classe de voyage. 

  • Franchise pour la classe économique : tout dépendra de votre destination et du type de billet (light, Standard ou Flex). Pour le billet light, il n’inclut pas les bagages en soutes. Quant au billet Standard ou Flex, le passager a le droit d’emporter 1 bagage enregistre de dimensions 158 cm (longueur, largeur et hauteur). Peu importe le type de billet, vous avez toujours la possibilité d’acheter des bagages supplémentaires lors de la réservation ou après. 
  • Pour les passagers en classe affaires : ils sont autorisés à emporter 2 pièces de bagages en soute, à condition que chaque bagage enregistré mesure 158 cm et pèse 32 kg max, y compris les poignets et roues. 
  • Pour les bagages des enfants : la franchise dépend du fait que l’enfant occupe ou non son propre siège. Tout comme pour les adultes, le nombre de bagages enregistres dépendra du type de billet choisi. 

Les restrictions concernant les articles dans les bagages en soute chez KLM

Comme chez toutes les compagnies aériennes, certains articles et produits font l’objet de restrictions chez KLM. Avant de préparer vos bagages, il convient de les connaître. Elles s’appliquent à différents articles comme :

  • Les batteries au lithium et appareils électroniques
  • Armes à feu
  • Les bagages intelligents

A titre informatif, KLM impose également des conditions concernant la taille et l’emballage des bagages enregistrés. La compagnie se doit de refuser les bagages qui sont emballes avec du film alimentaire ou de forme arrondie. En effet, ils risquent d’endommager ou de bloquer le système de traitement des bagages. 

Objets non autorisés dans les bagages en soute

Outre les produits et articles qui font l’objet de restrictions, il est formellement interdit de mettre ces articles dans les bagages en soute :

  • Les cigarettes électroniques,
  • Les appareils d’auto-équilibrage (hoverboards,  airboards, oxboards, e-skates, waveboards et U-runners),
  • Tout type d’explosifs et substances inflammables (munitions, bouteille de gaz, feux d’artifices, peintures en aérosol, les produits inflammables sous forme solide et liquides, etc.).
  • Les substances chimiques et toxiques telles que les poisons, aérosols, les piles humides, les extincteurs, matières radioactives, matières infectieuses, mercure, chlore, et tous les autres produits dangereux.
  • Des produits d’origine animale : sans permis d’importation, le passager ne pourra emporter des produits d’animaux issus de la chasse ou des parties d’animaux. 
Aperçu de la page officielle d aide KLM

Conseil pour bien enregistrer ses bagages en soute pour le vol KLM

Vous pouvez vous enregistrer depuis un site dédié ou procéder au Check-in sur place. Pour cela, vous devez faire passer votre bagage en soute à l’endroit dédié ou comptoir d’enregistrement, faire scanner la carte d’embarquement, apposer sur ledit bagage l’étiquette bagage, valider son envoi sur le carrousel et reprendre votre reçu.

Enfin, veuillez consulter le service client pour vous renseigner davantage sur les règlements concernant les bagages en soute. Notamment : le nombre de valises, le poids et les dimensions autorisées, la franchise bagages pour chaque classe de voyage, les contenus des bagages, le frais des excédents de bagages, l’accord nécessaire pour le transport des animaux et des bagages spéciaux (snowboard, équipement de ski, surf, etc.), les conditions sur les bagages supplémentaires, le type de bagages (valise, valise à roulette ou grand sac de voyage ou encore bagages hors format), le concept des pièces et les conditions de paiement.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.