Qatar Airways : Comment obtenir une indemnisation pour un retard de vol ?

Tout passager aérien possède des droits qui sont réglementés par l’Union Européenne. Ainsi, si votre vol Qatar Airways est retardé ou annulé , voici ce que vous devez savoir pour pouvoir obtenir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne Qatar.

 

Les passagers concernés

Sont indemnisés, en cas de retard ou d’annulation de vol, les passagers des vols Qatar au départ de l’un des pays membre de l’Union européenne, de la Norvège, la Suisse et l’Islande.

Les passagers des vols qui s’opèrent depuis les aéroports situés hors de l’Union Européenne, de la Norvège, de la Suisse ou de l’Islande ne peuvent malheureusement pas être indemnisés par Qatar Airways, la compagnie aérienne n’étant pas établie en UE.

Les indemnisations sont possibles uniquement, comme indiqué précédemment, lorsque le départ se fait depuis un aéroport d’un état membre de l’UE.

avion qatar airways

Les droits du passager avec Qatar Airways

Le transporteur aérien Qatar Airways est dans l’obligation d‘informer sa clientèle de ses droits en cas d’annulation ou de retard de vol. Une notice écrite reprenant les règles d’indemnisation et d’assistance doit obligatoirement être fournie aux passagers victimes d’incident aérien.

En cas de retard ou d’annulation de vol Qatar 

Lors d’un retard important, le passager doit être pris en charge par Qatar Airways et, en fonction du délai d’attente prévu, celui ci peut se voir proposer boissons et repas. En cas d’attente plus longue, également un transfert depuis l’aéroport et une nuit en hôtel.

Cette prise en charge est applicable dans les situations suivantes:
– 2h de retard sur un vol Qatar Airways de 1500 km et moins
– 3h de retard sur un vol Qatar Airways de 1500 km et plus au sein de l’UE
– 4h de retard sur tous les vols Qatar de plus de 3500 km.

A noter qu’à partir de 5h de retard, le passager est en droit de réclamer un remboursement total de son billet Qatar Airways s’il renonce à son voyage.

Si votre vol sur Quatar Airways est annulé vous avez le droit de choisir un acheminement par un autre vol si celui-ci vous garantie une arrivée à destination à une heure comparable à celle prévue initialement. Vous serez indemnisés et pris en charge en attendant le départ de votre nouveau vol identiquement au cas de retard de vol. Ou bien, vous pouvez renoncer à votre voyage, dans quel cas vous serez totalement remboursés.

Réclamation et indemnisation auprès de Qatar Airways 

Si vous rencontrez l’une de ces désagréables situations, vous pouvez déposer votre réclamation auprès du service client Qatar Airways ou bien passer par une société spécialisée dans l’obtention d’indemnités aériennes, comme c’est le cas d’Indemniz.

Des experts juridiques prendront en charge l’ensemble des procédures à réaliser auprès de Qatar Airways en anglais si c’est nécessaire. Après obtention d’indemnisation, 25% de commission sur le montant de l’indemnisation est à prévoir. Toutefois, si le dossier n’aboutit pas, le service reste totalement gratuit.

compagnie quatar airways

La compagnie Qatar Airways

Elue meilleure compagnie aérienne du monde pour la quatrième fois en 2017, Qatar Airways opère des vols sur les cinq continents depuis sa plateforme de correspondance à l’aéroport International de Doha et dessert ainsi près de 157 destinations .
Avec une flotte de 176 avions passagers et 19 avions cargo, la compagnie dispose d’une première classe, d’une classe affaires et d’une classe économique à son bord. Une gamme de services classiques est proposée à bord tels que des repas, des divertissements (audio, vidéo, jeux) mais également un service de téléphonie mobile « OnAir » ainsi que la connexion wi-fi.
La compagnie met également à disposition de ses passagers une assurance voyage qui les couvre en cas d’imprévu.
Soucieuse de réduire son emprunte carbone, la compagnie recherche des solutions durables pour l’environnement. Elle se fixe notamment pour objectif d’économiser le carburant en réduisant sa dépendance vis-à-vis des carburants fossiles. Elle est également membre du Comité sur l’Environnement de l’Association Internationale du Transport Aérien depuis 2009.

Avis
Assistance vol
Indemnisation Qatar Airways
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.