Turkish Airlines : Contacter le service réclamation / indemnisation

Malgré une longue expérience et une organisation remarquable qui lui ont valu durant plusieurs années le titre de meilleure compagnie aérienne d’Europe, Turkish Airlines n’est pas exempt des cas d’annulations ou de retards de vols.

Au regard des droits des passagers aériens, ces perturbations constituent des manquements qui entraînent des difficultés et des désagréments sérieux pour les passagers. Ainsi la loi prévoit-elle un régime de compensation en cas de vol retardé ou annulé.

Droits des passagers aériens applicables à la compagnie Turkish Airlines

Le Règlement CE 261/2004 adopté le 11 février 2004 par le Parlement européen est le principal dispositif légal relatif aux droits des passagers aériens en Europe. Il établit les règles applicables aux transports aériens en cas de retard, d’annulation de vol et de refus d’embarquement. Le règlement prévoit en effet, à la charge du transporteur dont le vol a été annulé ou retardé, une assistance aux passagers concernés, le versement d’une indemnisation ou le remboursement du billet selon le cas.

En ce qui concerne Turkish Airlines, seuls les vols en partance d’un État de l’Union européenne peuvent être pris en compte dans l’application du Règlement 261-2004. Pour les autres vols, la compagnie turque est soumise à d’autres directives, notamment le Règlement des Droits des Passagers Aériens (SHY) promulgué par la Direction générale de l’aviation civile.

D’une manière générale, pour tout vol annulé ou ayant subi un retard important, Turkish Airlines est contrainte à une compensation si les conditions requises sont réunies.

Critères d’exigibilité de l’indemnisation selon le Règlement 261-2004 pour Turkish Airlines

La compensation prescrite par le Règlement 261/2004, en cas de retard et annulation d’un vol entrant dans son champ d’application, n’est exigible que lorsque certaines conditions sont remplies. La première de ces conditions tient aux circonstances de survenance de la perturbation, laquelle ne doit pas être imputable à la compagnie.

Ainsi, Turkish Airlines ne peut être contrainte à verser une indemnisation si les causes du retard ou de l’annulation relèvent de circonstances extraordinaires, telles que les grèves d’aéroport ou une météo défavorable. De même, le requérant doit être en possession d’un billet ou d’une réservation confirmée se rapportant au vol retardé ou annulé. Il doit également avoir accompli les formalités d’enregistrement selon les modalités de la compagnie.

Avion Turkish Airlines


Par ailleurs, Turkish Airlines est libérée de l’obligation d’indemnisation en cas d’annulation de vol, lorsque les voyageurs ont été informés au moins 14 jours avant la date de départ et moins de 7 jours avant, si l’annulation est assortie d’un ré-acheminement dans des conditions similaires.

En ce qui concerne les retards, seuls les retards de trois heures ou plus sont pris en compte pour une indemnisation, tandis que les retards d’au moins cinq heures impliquent un remboursement du billet.

Contacter Turkish Airlines pour une demande d’indemnisation

De toute évidence, afin de bénéficier d’une indemnisation si tous les critères d’exigibilité sont réunis, le passager concerné par une annulation ou un retard de vol de la compagnie Turkish Airlines doit introduire une réclamation auprès de celle-ci.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de commentaires en ligne sur le site web officiel du transporteur. Vous pouvez également contacter le service-client de compagnie par téléphone au +90 216 681 7520 ou via les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.

Par ailleurs, Turkish Airlines prend en compte le règlement en ligne des litiges via la plateforme de la Commission européenne. Si votre réclamation est recevable, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation allant de 250 à 600 euros en fonction de la distance du trajet ou d’un remboursement du billet non utilisé selon le cas.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. bonjour: j ai quitter Conakry pour paris avec escale à Istanbul le 06 juin numéro du billet 235-5857428064 , le vol à retarder au niveau Ouagadougou et l avion a atterri à Istanbul à 11h50 et l heure d embarquement pour ma continuation 11h30 le temps de s immobiliser et sortir il était déjà 12h.formalités police des frontières
    on ma fait payer une pénalité de 350 euros c est pas normale je demande une indemnisation
    cordialement

  2. Bonjour je demande le remboursement du vole annulé le 24/01/2022 Luxembourg istanboul

  3. Bonjour :je vous contact pour le problème de remboursement mon billet numéro:2359485831947,DOCUMENT DE VOYAGE numéro de commande:L2IBOC émis:21-01-2020,numéro de réservation:SIC3MX,je vous envoie ma réclamation après le contacte avec la compagne TURKIS AIRELINE ,Merci de me répondre

  4. Bonjour,
    Je devais prendre l’avion à l’aéroport Charles de Gaulle le 12 juillet 2021 à 19h25 en direction de Istanbul
    Tk1828 au nom de casanova pascaline , je suis arrivée à l’heure à l’enregistrement mais on m’a clairement dit que je ne pouvait pas prendre cet avion,
    J’ai en preuve mon ticket de parking et j’ai été au guichet turkish airline, merci de nous dédommager nous 2 car j’ai pris une semaine de congés pour rien, avant d’entamer des procédures

  5. Bonjour ,

    Je n’ai toujours pas été remboursé de ma réservation S28QWG d’un montant de 555.56 € à destination d’Istanbul . Je souhaiterais savoir si nous pouvions régler ce problème à l’amiable ou si j’étais dans l’obligation de choisir la voie juridique et donner ce dossier à mon avocat .
    Je vous serais grés de me répondre sous quinzaine et en français afin de régler ce litige .

    Cordialement