TAP Portugal : Retard ou Annulation de vol et indemnisation

Beaucoup l’ignorent mais lorsqu’ils voyagent par avion et notamment avec la TAP Portugal, les passagers ont des droits. Ceux-ci sont réglementés par le règlement européen 261/2004 entré en vigueur le 17 février 2005.

Ainsi et ce depuis 2005, les passagers peuvent être couverts par TAP Portugal et obtenir une compensation financière en cas d’annulation, retard ou surbooking (On parle de surbooking lorsque plus de places qu’il n’y en a de disponibles sont vendues. Cela entraîne un refus d’embarquement de certains passagers).

 

Qui est concerné par ce règlement ?

Comme expliqué ci dessus, le règlement concerne les passagers partant ou arrivant dans l’un des 28 états membres de l’UE, ainsi que de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande. Les passagers sont tous concernés, quelle que soit leur nationalité. Sont également concernés les passagers prenant un vol assuré par une compagnie établie dans l’UE à destination d’un des pays membres, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande.

Quels sont vos droits en tant que passagers avec TAP Portugal?

  • En cas de retard :

En cas de retard important de votre vol TAP Portugal (de 2h à 4h, pour une distance comprise entre 1500 km et 3500 km), un passager peut obtenir un rafraîchissement, un repas, une chambre d’hôtel ou un transfert vers un autre aéroport.
Si le retard est supérieur à 5h, le passager peut demander, dans le cas où il renoncerait à son voyage, le remboursement de son billet d’avion TAP Portugal.

A partir de 3h de retard à destination finale, le passager peut obtenir une indemnisation comprise entre 250 et 600€. Celle ci est calculée selon le temps de retard et la distance de votre vol TAP Portugal. A noter que TAP Portugal n’est pas tenue d’indemniser ses passagers si le retard est dû à ces circonstances qui ne dépendent pas de sa responsabilité (mauvaise météo, grève externe à la compagnie…)

  • En cas de refus d’embarquement ou d’annulation de vol Tap Portugal:

Dans ces deux situations, les droits et indemnisations sont identiques.
S’il y a refus d’embarquement ou annulation imposés, la passager a le choix entre être placé sur un autre vol ou être remboursé de son billet. Le transporteur doit dans ce cas effectuer le remboursement en espèce, en chèque ou par virement. Sauf accord du passager, l’indemnisation en bons de voyage n’est pas autorisée.

Attention, il existe des situation où même en cas d’annulation, la compagnie n’est pas tenue d’indemniser les passagers :

  • si les passagers sont informés au moins deux semaines avant le vol ;
  • si une place est proposée sur un autre vol décollant approximativement à l’heure prévue (moins de 2H de retard à l’arrivée);
  • si des circonstances extraordinaires l’exigent (météo, mouvement de grève). Ce dernier point fait d’ailleurs débat entre les compagnies aériennes et les associations de consommateurs.
aéroport tap portugal
Comptoir aéroport Tap Portugal Source: lexpansion.lexpres

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le cas où vous seriez victime d’une des situations précédemment exposées, vous pouvez dans un premier temps porter une réclamation auprès du transporteur, en faisant valoir vos droits comme en témoignent certains avis sur truspilot.
Cependant ces démarches sont parfois longues et compliquées avec TAP Portugal. Ainsi pour faire valoir vos droits, nous vous suggérons de vous adresser à un organisme d’aide.

Il est possible de déposer votre réclamation auprès de notre partenaire Indemniz via l’encart en tête d’article. Leurs experts prendront en charge votre dossier et pourront s’occuper de toute la procédure auprès de la TAP Portugal pour vous. Ce service est entièrement gratuit, si le dossier n’aboutit pas, le client n’a aucun frais à débourser. Ce n’est que si le client obtient une indemnisation que le partenaire du site prélève une commission de 25% sur la somme obtenue afin de couvrir les frais de procédure.

Quelques mots sur Tap Portugal:

En tant que compagnie européenne, Tap Portugal indemnise ses passagers selon les critères expliqués ci-dessus. Fondée en 1945, elle dessert aujourd’hui 87 destinations dans 34 pays en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. En 2015 un processus de privatisation est engagé. En savoir plus sur la compagnie aérienne : ici

Consulter : notre fiche contact Tap portugal

Avis
Assistance vol
TAP Portugal
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Je suis déçu des services tap depuis septembre 2021 je demande une attestation de refus de report ou d’avoir ainsi qu’une facture acquittée des frais d’annulation toujours rien . Pour finaliser mon dossier d’assurance

  2. Mon vol dossier R4U9BW est annulé et je serais d’accord pour une autre date pouvez vous me proposer Un autre vol

  3. Bonjour…
    Vol TAP942 Porto-Genève depart 16h15, 20 juillet 2018, qui devait durer 2h
    on a été dérouté sur Marseille a cause d’un orage, alerte rouge de 18h a 19h, ce que je comprend, normal.
    Mais si qui est pas normal c’est q’on a été retenu dans l’avion pendant 5h a Marseille, et d’autres avions continuait d’atterrir a geneve, après l’alerte retour a porto, case depart.
    Résultat: a marseille, la police a du intervenir sur le tarmac (photos/videos). quelques passagers sont partis par leurs propres moyen, arrivé a porto a 00h40 un car nous attendais pour aller a un hotel a Braga, 1h de route en plus, arrivé a l’hotel a 2h30 du matin, reparti a 7h30 direction l’aéroport de porto pour prendre le vol de 9h50 direction geneve.
    Conclusion: 8h dans un avion qui devait durer 2h et j’en passe d’autres details

    compagnie pas sérieuse envers ces clients…

  4. Tres grave on devaot embzrquer le 23 avril et apres avoir monte da’s l avion on nous fait descendre

  5. Bonjour,
    j’ai reçu de la TAP 2 mails le 24 janvier : un à 13h28 m’annonçant que le vol Lisbonne-Marseille prévu à 8h est reporté à 14h30!! un second à 13h40 annonçant qu’il est anticipé à 7h40. J’ai envoyé une demande de clarification par réponse aux mails, sans réponse. J’essaye depuis d’avoir un interlocuteur au téléphone, en vain. J’ai déjà cumulé 1h30 d’attente au téléphone!!! La possibilité d’être rappelé ne fonctionne pas! Donc j’espère que vous me répondrez : qu’en est-il de ce changement? Je préfère évidemment le vol partant à 7h40 car celui partant à 14h30 me ferait faire une escale de 7h30 que je n’aurais choisie! En revanche, sachant que mon vol précédent venant de Praia atterrit à Lisbonne à 7h, aurais-je le temps de prendre celui de 7h40? Dans tous les cas, je trouve inadmissible d’apprendre qu’un vol réservé et payé depuis plus de 3 semaines est annulé!! et de ne pouvoir joindre le service client!!
    Sandrine , une cliente qui ne reprendra certainement plus la TAP!

    >Réponse d’Assistance-vol : Bonjour Sandrine,

    Nous ne représentons pas le service client TAP Portugal. Nous sommes seulement un blog d’aide aux voyageurs.
    Pourriez-vous nous indiquer à quelle date est prévu votre vol avec TAP Portugal ? Vous avez peut-être le droit à un dédommagement du fait de cette annulation.

    Le numéro officiel de la compagnie aérienne : 08 20 31 93 20 (ouvert de 8h à 23H)
    Formulaire de contact officiel de la compagnie : https://www.flytap.com/fr-fr/aide/reclamation

    Bon courage !