Latam Airlines : Vol ou Retard ; Quelle indemnisation ?

Vous ne le savez peut être pas, mais les passagers aériens ont des droits. En effet, si votre avion décolle ou de n’importe quel aéroport d’un des 27 Etats membres de l’Union européenne avec LATAM ou que vous êtes sur une correspondance LATAM ayant pour départ un état membre de l’UE, vous pouvez être éligible à une indemnisation en cas de perturbation de votre vol.

 

Indemnisations et services au sol

Lorsqu’on parle de retard, il ne s’agit pas d’une dizaine de minutes mais d’un retard minimal de deux heures. Si votre vol LATAM a subit un retard supérieur à 2H à l’arrivée, la compagnie doit vous fournir l’assistance au sol selon vos besoins. Cette assistance est due lors des retards suivants :

À partir de 2h dans le cas d’un court trajet (jusqu’à 1500km)
À partir de 3h dans le cas d’un moyen courrier (de 1500 à 3500km)
À partir de 4h dans le cas d’un long courrier (plus de 3500km)

avion latam airlines

Selon les cas (temps de retard et distance de votre vol LATAM), vous pourrez également prétendre à une indemnisation forfaitaire. Ainsi, pour un vol LATAM court trajet, il est possible de recevoir 250 euros pour un retard supérieur à 3heures (2h si le vol a été annulé) et 400 pour un retard de plus de 3 heures sur une distance supérieure à 1500km (vol LATAM moyen courrier) et 600 pour un retard supérieur à 4H pour un vol LATAM long courrier (+ de 3500km)

Si votre vol à plus de 5 heures de retard et ce quel que soit le dudit retard, vous pouvez demander un remboursement total de votre billet d’avion.

En cas de retard prolongé (à partir de 2h pour les courts trajets, 3h pour les moyens courriers et 4h pour les longs courriers), la compagnie Latam offre aux passagers des services d’assistances au sol. Ces services sont très utiles: chambre d’hôtel, restauration, wifi, appels téléphoniques…

Comment se faire indemniser par LATAM?

En cas de retard, il est normal pour le passager de vouloir se faire indemniser. Pour se faire, munissez vous des documents prouvant que vous êtes bien l’un des passagers du vol. Si le retard correspond aux critères cités plus haut, vous pouvez contacter la compagnie Latam.

Les agents vous donnerons des conseils et les démarches à suivre. Nous préférons vous prévenir que ces démarches peuvent être longues et prennent parfois plusieurs mois. C’est pourquoi nous mettons à disposition un service pouvant effectuer à votre place toutes ces démarches. Les frais de services correspondent à une commission de 25% de l’indemnité perçue seulement si vous êtes indemnisés, le service reste entièrement gratuit s’il ne parvient pas à vous obtenir gain de cause. 

intérieur avion latam

La compagnie Latam

La compagnie Latam est ni plus ni moins que la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine. Leur flotte est impressionnante et se compose de Boeing et d’Airbus à la pointe de la technologie pour offrir à ses passagers le confort, l’efficacité et la sécurité nécessaire.

Ils desservent les grandes capitales de l’Amérique du Sud telles que Bogota, Quito, Lima, La Paz ou Santiago et bon nombre d’autres destinations. Leur service à bord est reconnu pour sa qualité et son confort. La classe Economy est chaleureuse et les sièges ergonomiques et inclinables disposent d’un appui tête réglable. Les sièges sont même convertibles en couchettes pour la classe Buisness. Les repas sont savoureux et de bonne qualité et les divertissements proposés nombreux.

Avis
Assistance vol
Indemnisation LATAM
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je devais rejoindre ma famille qui se trouve à Vitoria au Brésil depuis Paris, pour passer le jour de Noel ensemble. Or, j’ai reçu le matin du départ, un email m’informant de l’annulation du vol sans aucune raison. J’ai du accepter la proposition de Latam de partir le jeudi 27 décembre et donc de manquer Noel en famille. Mais le mercredi 26 au matin, de nouveau la compagnie a annulé le vol du jeudi sans aucune raison. Au final, sans l’avoir choisi, je suis parti le mercredi 26 décembre. Selon, les conditions préalablement décrites ci-dessus, je suis en droit de vous demander une indemnisation qui selon les critères s’élève à 600 euros. Veuillez m’informer de la procédure pour obtenir la plus rapidement possible cette indemnisation. Cordialement, Jessica Da Silva Freitas

  2. Bonjour,
    mon compagnon et moi même devions décoller avec LATAM direction le Pérou le 10 décembre à 19h25. Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle nous avons appris que notre vol a été annulé depuis 10 jours et votre compagnie nous a prévenu ni par mail ni par téléphone. Nous avons été dirigé le 11 décembre avec la compagnie Air France pour nous rendre à notre destination. Nous y sommes actuellement au Pérou, nous sommes arrivés avec 1 jour de retard donc le 12 décembre, et nous maintenons avec votre compagnie notre retour pour le 27 décembre comme prévu. Nous vous demandons un remboursement complet de nos billets d’avion ainsi que le remboursement de la 1ère nuit d’hôtel que nous avions réservé sur Cuzco du Pérou le 11 décembre et qui nous a été facturé.
    Merci de nous indiquer au plus vite la procédure à suivre.