RYANAIR : Comment faire une réclamation / obtenir une indemnisation ?

Vous avez voyagé avec la compagnie irlandaise Ryanair mais votre voyage ne s’est pas passé comme prévu? Annulation, retard de vol ou encore perte de bagages… autant de déconvenues qui peuvent vous emmener à vouloir déposer une réclamation au service après vente de Rynair et éventuellement réclamer une compensation pour la gêne occasionnée. Nous vous indiquerons dans cet article la marche à suivre.

avion ryanair

Quelle indemnisation puis je réclamer à Ryan Air ? 

Si votre vol Ryan Air a plus de trois heures de retard ou si celui ci est annulé, vous pouvez être sous certaines conditions éligible à une indemnisation. Pour connaître les conditions et les montants des indemnités qui peuvent être perçues par Ryanair, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.

Si vous souhaitez effectuer une réclamation à Ryanair pour obtenir une compensation suite à ce type de désagrément, la compagnie mets à la disposition de sa clientèle un formulaire de demande de compensation et de remboursement de frais en ligne. Celui ci est disponible à cette adresse ou passer par des sociétés spécialisées dans le recouvrement d’indemnités aériennes.

Sur le site Ryanair www.ryanair.com, les passagers ont toute l’information disponible en allant à la section Info sur la page d’accueil, puis sur “Nous contacter” dans la sélection du Service à la Clientèle.
Il est important de ne remplir qu’une réclamation par réservation pour s’assurer du traitement rapide de celle-ci. Plusieurs possibilités d’indemnisations sont proposées aux passagers pour pallier leur inconfort :

Une compensation financière : allant de 250 à 400 euro, elle est octroyée en fonction de la distance de vol prévue à parcourir et du temps de retard constaté à l’arrivée.
+ Un réacheminement vers la destination finale en cas d’annulation de votre vol Ryanair qui doit être proposé dans les meilleurs délais.
+Un remboursement des frais engagés par le passager : le prix du billet est remis en totalité, ainsi que les dépenses effectuées en rapport avec le voyage.
+Une prise en charge : les passagers ont la possibilité de se restaurer gratuitement, d’effectuer des appels téléphoniques ou d’être hébergés dans un hôtel.

Lorsque la prise en charge s’avère impossible, la société rembourse les frais engagés par les clients. Pour en faire la demande, ces derniers doivent contacter le service

Ryanair Customer Services Department,

P.O Box 11451, Swords, Co.

Dublin, Irlande.

Un refus d’embarquement a lieu lorsqu’un passager a la confirmation de son vol alors qu’aucun siège n’est disponible. Si ce cas se présente, même si Ryanair ne fait pas de surréservations de ses vols, elle fera appel à des volontaires prêts à céder leur siège, contre certaines compensations.

Lorsque le nombre de volontaires est insuffisant, Ryanair se voit alors dans l’obligation de refuser un embarquement. Le passager reçoit en contrepartie des indemnisations (citées plus haut) lorsqu’il soumet le formulaire de demande de compensation et de remboursement de frais, soit en utilisant le lien adapté sur la page Ryanair , soit en l’envoyant à l’adresse postale Customer Service Department, P.O Box 11451, Swords, Co. Dublin, Ireland.

Plus d’informations pour contacter Ryanair : ici

intérieur avion ryanair

En cas de bagages perdus ou endommagés, il est important de le signaler à l’aéroport d’arrivée et de faire une réclamation, accessible à l’adresse https://baggageclaims.ryanair.com/, dans les 21 jours qui suivent.
les clients ont accès, en allant sur cette page, à une liste de numéros de téléphone leur permettant de contacter l’aéroport concerné par le désagrément.
La liste d’adresses des bureaux des objets trouvés se trouvant dans les aéroports est disponible sur ce lien.

Avis
Assistance vol
RYANAIR : Comment faire une réclamation / obtenir une indemnisation ?
51star1star1star1star1star
Indemnisation vol retardé / Annulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires

  1. Bonjour,nous avons voyager à bord de l’avion Bruxelles lisbonne numéro de vol :fr1300.
    Départ:15h10 de bruxelles le mercredi 31 juillet 2019(aujourd’hui). Nous avons acheté un parfum à bord de l’avion de la marque Paco Rabanne à 20 €.
    Nous venons d’ouvrir ce parfum et il est entamé plus que la moitié. c’est inadmissible. C’est peut-être une erreur de votre part?
    Nous souhaiterions soit être remboursé soit avoir le même produit.
    En espérant que vous prendrez en compte sérieusement notre réclamation.

  2. Bonjour,
    Mon mari , mon fils et moi même avons volés avec votre compagnie le 5/05/2019 de Dinard vers Londres Stansted et le 08/05/2019 de Londres stansted Vers Dinard. Lors de notre enregistrement aller je me rends compte que mon fils et moi même avions déjà nos places de réservées pour mon mari il fallait payer 4€ pour qu’il soit installé près de son fils pour son premier vol MAIS ce n’est même pas ma demande première mais ci ceci est déjà inadmissible.J’ai pu prendre lors de l’aller le PRIORITY ( 3 bagages à mains + 3 valises cabines) nous ne sommes partis qu’avec un sac ( taille cabine ) et deux valises cabines.lors de mon retour je n’avais pas cette option de proposer j’ai du payer pour deux valises cabines 40Livres de la même taille que notre sac alors que c’était nos seuls bagages, Comment est ‘il possible que l’option priority ne soit pas automatiquement proposée quand on fais l’aller retour avec votre compagnie!!!Aujourd’hui je vous demande un remboursement des frais pour pouvoir ramener mes bagages en FRANCE !!!!

  3. Bonjour,
    j’ai fais une mauvaise manipulation j’ai enregistrer 2 fois le même trajet

    j’ai bien appelé au 0892562150 le 27 février 2019 qui a bien reconnu mon erreur et d’un remboursement sous 14 jours de la somme de 115,44 euros (mais rien a ce jour 30 mars)
    Dans l’attente de votre compréhension
    Cordialement

  4. Ma réclamation se reporte au vol Ryanair FR1882 départ Stansted Londres vers Lisbonne et sur le prix éxigé par la compagnie. On nous avait déjá demander de payer 3x 20 euros à la porte d´embarquement à Lisbonne car je n´avais pas vu sur le billet qu´il fallait être prioritaire sur le vol pour pouvoir emporter un 2 bagage en cabine. Lors du retour, ayant fait le check in en ligne , j´ai vu qu ´en arrivant avant 2 heures sur le départ, on pouvait changer la priorité et le prix du bagage. Le vol étant prévu pour 17.40 nous sommes arrivés á l´aéroport et dirigés au guichet Ryanair bien avant les deux heures exigées. Malheureusement, l´employé au service Ryanair ne parlait que l´anglais et j´ai compris qu´on devait á nouveau payer 3X20 euros pour enregistrer nos bagages car il n´y avait plus de place prioritaire sur le vol qui correspondait à 3x 8 euros, Je souhaite recevoir les 60 euros déboursés sur le vol du retour.

  5. J ai ete aujourd’hui victime de l’incompétence du responsable a l’aéroport B VA Paris qui s appelle Laila et passé de mauvais plein de stresse.elle a refusé de nous embarquer elle m’a dit que le service d immigration du Maroc refuse son retour quand j ai retourné avec ma famille au Maroc j ai passé la frontière sans problème même ils ont m informé qu’il n’y a personne qui peut refusé l entré de ma fille de 7 ans qui voyage avec un passeport Ukrainian et un extrait de naissance marocain et que ma fille d origine marocaine

  6. Bonjour,

    Lors d’un vol retour Marseille-Nantes, Ryanair m’a demandé de payer 44 euros pour un bagage en soute de 10kg dont le poids et les dimensions était autorisé sur mon titre de transport.

    Comment puis-je me faire rembourser ?

    cordialement. M. Davalo

  7. Bonjour j ai pris l avion pour aller à rome le 28 décembre au control on a fait tomber mon gsm et l écran et casser sur place le personnel ma rien dit que je pouvais faire une réclamation c est revenueen Belgique que on me la dit que dois je faire svp merci voilà mon numéro de téléphone 0475492506

  8. j’ai acheter mon billet pour Marseille sur internet qui étai en promotion normalement((53euros) arriver a l’étape enregistrement c’était pas possible de confirmer l’enregistrements 2heures avant le vol c’était marquer l’enregistrement Ets ouvert a l’aéroport 45 minutes avant le vol .une fois arriver a l’aéroport au guichet pour faire l’enregistrement ont ma demander 65euros , un supplément(arnaque) ca c pour l’aller pour le retour ca serait probablement pareil ce qui fait un gain de 130euros

  9. Nous avons louer une voiture via Ryan air sur internet (Goldcar), la carte de paiement était au nom de madame et monsieur était le conducteur. La personne (Une certaine Carmen) qui nous a reçu à Milan n a pas voulu nous laisser la voiture louée sous le prétexte que sur la carte de crédit ne figurait pas le prénom mais seulement le nom de monsieur.
    Alors que sur le contrat de location est stipuler que ” peut refuser” et non ” doit refuser”.
    Cette personne s est de plus permise de nous présenter un refus catégorique et d ajouter sans ménagement qu’il fallait lire le contrat.
    Ce qui a été fait vu la nuance signalée ci- dessus.
    L accueil n a donc été que peu aimable et peu serviable.
    Nous avons du prendre le bus alors que tout était planifié.
    Une telle réponse est inadmissible.

  10. Bonjour
    J’ai chien émotionnel dog
    Je viens de paris avec la compagnie et mon chien tous mes papiers émotionnels dog en règle bien sûr tout se passe à merveille
    De New York nous prenons un vol pour Los Angeles sur votre compagnie
    Avec tous mes papiers pour mon chien ils n’ont pas accepté mon chien comme émotionnel
    J’ai demandé pour des raisons de santé à être placée le plus en avant dd l’appareil ils me mettent au siège 10
    Au moment d’embarquer dans l’avion ma carte d’embarquement ne fonctionne pas entre temps ils m’avaient changé au siège 53D
    J’ai fait le vol le pire de ma vie j’ai pensé mourir j’avais le dernier siège de l’avion avec mon chien de 2kg qui avait l’interdiction de sortir de son sac
    Et ma fille qui avait gardé son siège devant
    Ils m’ont même interdit dd changer de place avec elle alors que tout le monde pouvait voir que ma respiration était mauvaise et mon visage devenait très pâle
    En sortant de l’avion j’ai du m’allonger sur un banc à l’air libre pendant 30mn pour reprendre vie et je suis restée épuisée les 2 jours suivant
    J’ai subit une non assistance en danger
    Je me déplace avec les papiers de mon psychologue pour une vraie raison que toutes les compagnies comprennent
    La votre m’a mise en danger
    Prenez mon dossier en compte
    Cordialement
    J’etait sur le vol du 24 dec 2018 départ de 17h New York/Los Angeles
    Mme Hattab

  11. réservation n° R6CCVN Vol n° FR7339 Bordeaux/Séville, le 15 décembre 2018
    Lors de l’embarquement au départ de Bordeaux, on m’a obligé à payer une taxe de 55 € car je n’avais pas imprimé ma carte d’embarquement la veille du vol.
    J’ai expliqué que cela n’avait pas été possible, le site ne le permettait pas le 14 décembre. J’ai essayé mais je n’avais pas accès à la carte d’embarquement, ni à la réservation de mon siège.
    Aussi, je vous demande de bien vouloir me rembourser cette taxe de 55 €

    • Bonjour, Avez-vous eu un retour de Raynair concernant votre réclamation ? Nous avons eu le même désagrément..Merci

  12. Bonjour,
    Mon vol RYANAIR à été annulé (cause météo) le mardi 11/12/18 FR7709 départ 11h25 de TOURS pour MARSEILLE .
    ce vol a été remplacé par le vol FR7709 le 15/12/18 de TOURS départ 9h55 et annulé également pour cause météo .
    Nouveau vol proposé le 18/12/18 FR7709 Départ 11H25. et vol réalisé.
    Mon véhicule étant stationné sur le parking de marignane (amp) j’ai du payé un supplément de 105€ du 11/12/18 au 18/12/18.
    Je vous demande le remboursement de ce supplément .
    Cordialement

  13. Cela fait exactement deux mois que je me bats avec cette compagnie pour obtenir le remplacement de ma valise endommagée
    je crois que le temps passé et l es coups de téléphone m’ont couté bien plus que le prix d’une valise cabine…..
    aujourd’hui carrément le service client m’a raccroché au nez…..JE SUIS DEGOUTEE PAR CETTE COMPAGNIE

    • Je comprends , ils m’ont cassé une valise et c’est le chemin de croix pour les contacter !!!

  14. J’ai pris des vols RYANAIR (FR4063 le 12 septembre 2018 au départ de Marseille pour CATANE etFR40064 le 23 septembre 2018 au départ de CATANE) il m’a été impossible de m’enregistrer; car les coordonnées de nos passeports étaient faux!!! Alors que je me suis correctement enregistré lors de l’achat des billets; cela m’a couté 131,63 € facturé par RYANAIR plus une journée de vacances et de plage perdue. Tout cela pour etre servi et transporté par des auto-entrepreneurs!!!! Dirigés par des personnes très limites qui exploitent les failles d’un système et qui sont à mettre en marge de notre société. Et de plus impossible à joindre un responsable ou quelqu’un capable de prendre une décision à votre égard.

  15. Pour ne pas
    Vu que l’on avait annoncé une grève générale,nous avons eu peur de rester bloqués a pescara j’ai donc réservé un vol le 26/9 /18 que j’ai payé beaucoup plus cher que le 28 ,je pense que vous devriez au moins me rembourser la différence car j’ai perdu deux jours de vacance ,le vol a eu lieu mais je ne pouvai pas prendre le risque de rester bloqués a pescara

  16. Bonjour
    Aujourd’hui le 22/09/2018 nous venions de valence dans la Drôme pour prendre notre avion Ryanair à Marseille pour Marrakech.
    Nous avons été refusés à l’embarquement car mon époux ne possédait que sa carte d’identité. Nous étions dépités d’autant plus que notre hôtel à Marrakech était réglé comme la voiture que nous avions réservée à l’aeroport.
    Nous avons fait de gros sacrifices pour s’offrir ce voyage pour notre période de retraite.
    Nous vous demandons de faire le maximum pour nous rembourser le montant de notre voyage.

    J’espere que vous comprendrez notre tristesse et vous remercie de votre gentillesse et votre compréhension
    Bien cordialement
    Annie et Bruno MANDON

  17. Bonjour
    Je viens de m’apercevoir que j’ai perdu mon passeport, je pense l’avoir perdu lors de mon dernier voyage sur Ryanair.
    Le vol FR6005 de Marseille à Lille du 24/08/2018

    Siège 17C
    Séquence 160
    L’auriez-vous retrouvé, et si oui on a-t-il été déposé ?
    Je vous remercie à l’avance pour votre aide
    Bien cordialement