Royal Air Maroc : Quelle indemnisation en cas de Retard / Annulation de vol ?

Les voyageurs aériens sont souvent sous-informés au sujet de leurs droits en matière de retard ou d’annulation de vols. L’Union Européenne a pourtant élaboré une réglementation traitant des droits des passagers en matière de voyage aérien avec pour unique but de protéger ces derniers.

Cet article  a pour but de vous accompagner dans vos démarches, et notamment si vous avez voyagé avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc .

La réglementation en matière de retard et d’annulation de vols pour Royal Air Maroc

La loi européenne 261/2004 est entrée en vigueur depuis février 2005. Celle ci protège tous les voyageurs appartenant aux pays membres de l’Union Européenne. Mais elle s’applique également aux compagnies aériennes non enregistrées en UE, comme c’est le cas avec Royal Air Maroc tant que le vol à pour point de départ un pays membre de l’UE.

avion royal air maroc

Quelles sont les prises en charge ?

En cas de retard ou annulation de vol avec Royal Air Maroc, le passager a droit à une certaine assistance. En attendant l’effectivité de son déplacement, la compagnie aérienne doit le prendre en charge de façon complète. Les modalités de ladite prise en charge comprennent :

  • l’hébergement dans un hôtel  si nécessaire;
  • la liaison entre l’aéroport et l’endroit où l’hébergement doit être également proposée si nécessaire ;
  • les repas assortis des rafraîchissements et la mise à la disposition du passager des moyens de communication nécessaires.

Tous cela dépend bien entendu de la durée du retard et de la distance du vol initialement prévu. Bon à savoir : Si le retard dépasse une durée de 5 heures, le passager est libre de renoncer à son voyage et d’en exiger le remboursement.

Les indemnisations possibles avec Royal Air Maroc

Selon l’importance du retard, Royal Air Maroc peut-être amenée à verser au passager une somme égale à 250 euros dans le cas où la distance de votre trajet serait inférieure ou égale à 1500 km.

L’indemnisation est de 400 euros pour les trajets allant de 1500 à 3500 km ainsi que pour tous les vols intracommunautaires dont la distance est supérieure à 1500 km.

Enfin, les indemnités sont de 600 euros, pour les trajets de plus de 3500 km et pour les vols extra-communautaires.

Il existe cependant des situations où Royal Air Maroc peut-être abstenue de vous indemniser. 

Ce sera le cas si : 

  • Le passager est informé du désagrément au moins deux semaines avant le vol,
  • Une place lui est proposée à une heure proche de celle préalablement prévue
  • Royal Air Maroc n’est pas responsable du retard ou de l’annulation (cause catastrophes naturelles ou circonstances exceptionnelles.)
  • Aéroport de départ hors Union Européenne
  • Retard inférieur à 2h
intérieur avion royal air maroc

Des sociétés spécialisées à votre service pour obtenir votre indemnité.

Toutes ces conditions et démarches pour percevoir votre indemnisation vous semblent complexes ? Des sociétés spécialisées dans les indemnités aériennes peuvent vous aider et s’occuper de votre dossier. Si votre requête aboutit, la plupart de ces services prennent une commission de 25% sur indemnisation pour couvrir leurs frais mais ce service reste totalement gratuit si vous n’obtenez pas d’indemnité avec Royal Air Maroc.

Pour en bénéficier, il suffit de déposer votre réclamation en cliquant sur l’encart ci dessus ou en faisant appel à une autre société de recouvrement d’indemnités aériennes (Indemniz , air-indemnite, vol-retardé, airhelp…). Le numéro de vol, la date du vol ainsi que d’autres détails sur votre vol Royal Air Maroc perturbé vous seront demandé. Il vous faudra ensuite attendre la confirmation de validité de votre dossier puis les conseillers s’occuperont de tout jusqu’à ce que vous percevez l’indemnisation sur votre compte bancaire.

Autre solutions 

  • Envoyer votre réclamation au service client Royal Air Maroc. Les coordonnées de la compagnies aériennes sont disponibles sur nos fiches contact ou via leur site officiel. Modèle de lettre pour réclamation ici
  • Faire un recours auprès de la DGAC
Avis
Assistance vol
Royal Air Maroc
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Bonjour
    J’attends mon indemnisation depuis 8 semaines. J’ai envoyé 4 mails de relance à Royal air maroc….. Je n’ai à ce jour aucune réponse.
    J’ ai envoyé tout les documents demandés. Pourquoi cela prend autant de temps. Pourquoi n’ai je pas de réponse.

  2. cela fait 10 semaines que royal air Maroc a promis indemnisée au bout de 6 semaines max mais toujours rien.

    • Je suis dans le même cas !!! Je leur ai envoyé tout les documents demandés ils m’ont jamais versé l’indemnisation. Je leur envoi des mails et pas de réponses de leur part. Est ce que ça a avancé de votre côté ?

  3. Suite au retardement du vol AT939 de venice vers casablanca du 07 juillet 2018 a 19H15 à cause d une panne technique de l avion de la royal air maroc , nous vous informons que nous n avons été ni heberger ni nourri nos billets n’ont pas été changé et nous somme toujours a l’aeroport sans l assistance d aucun responsable , nous somme 6 personne actuellement dans la salle d ’embarquement sans visa schengenpuisqu’ on avait a la base un escale et nous devions repartir nous avons été delaissé sans nourriture sans aucune nouvelle . je souhaite être indemniser

  4. Bonjour
    Cela fait 6 semaines que je dois percevoir indemnité et toujours rien ….